RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI A TRAVERS LE CHOIX PROFESSIONNEL

Choisir des métiers valorisants pour construire la confiance

La première astuce pour réussir à renforcer sa confiance en soi au travail, c’est de choisir un métier qui vous permettra de mettre en valeur vos forces. Optez pour un métier qui a du sens pour vous, dans lequel vous vous retrouvez, et qui vous permet d’être vous-même.

Renseignez-vous sur les différentes perspectives de carrière qui s’offrent à vous, sur les responsabilités associées ainsi que sur les compétences requises. Internet regorge d’informations et de témoignages inspirants qui pourront vous accompagner dans vos choix.

Pour trouver le métier qui vous correspond, prenez en compte vos compétences et vos talents : vous pourrez ainsi vous sentir capable d’exprimer votre plein potentiel et vous sentirez en harmonie avec vos aspirations.

Se fixer des objectifs professionnels réalistes

Afin de gagner en confiance, remettez en question vos croyances limitantes, libérez-vous de vos échecs et concentrez-vous sur vos accomplissements, vos succès. Définissez des objectifs concrets et atteignables, que ce soit pour votre recherche d’emploi ou lors des différentes missions que vous réalisez dans votre carrière.

Tous les jours, pensez à tout ce que vous avez réalisé : lorsque vous avez réussi à terminer une tâche, retirez-la de votre to-do list et soyez fier de vous. Soyez conscient de vos capacités et de vos efforts ! Chaque petite victoire vous donnera un sentiment de réussite qui renforcera la confiance en vos capacités professionnelles.

S’entourer de personnes inspirantes

Pour retrouver confiance en vous dans votre métier, l’entourage joue un rôle central. Entourez-vous de personnes positives et inspirantes, qui savent vous soutenir et vous motiver dans vos projets professionnels.  

Les encouragements vous aideront à vous sentir plus à l’aise et à oser. Un vrai plus, notamment lorsque l’on souhaite se reconvertir, ou que l’on souhaite créer son entreprise !

Eloignez-vous des personnes vraiment toxiques, et inspirez-vous des autres plutôt que de vous comparer.

Développer ses compétences

Pour renforcer votre confiance en vous, et être plus sûr de vous dans vos choix professionnels, il est essentiel de développer vos compétences. C’est un passage obligé, notamment si vous avez tendance à douter de vous, et à vous sous-estimer.

Pour développer vos compétences et accompagner votre évolution professionnelle, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Dans le cadre d’une reconversion, si vous êtes en CDI, vous pouvez vous tourner vers le PTP, le Projet de Transition Professionnelle. Ce dispositif vous aide à suivre une formation sur mesure, tout en conservant votre rémunération ;

  • Pour faire reconnaitre votre expérience professionnelle afin de changer de métier, évoluer au sein de votre entreprise ou faciliter votre projet de reconversion professionnelle, la VAE est également une solution intéressante. Elle permet d’obtenir un diplôme qui correspond à l’expérience que vous avez acquise pendant toutes vos années de travail, sans être obligé de passer par une formation : un plus pour faire reconnaitre vos compétences et booster votre confiance en vous !

  • Le Certificat professionnel CléA s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi qui ne disposent pas d’une qualification élevée et qui possèdent des connaissances de base et des compétences. Il est reconnu par les employeurs, et représente un vrai atout pour être visible sur le marché de l’emploi, initier une démarche de montée en compétences et retrouver confiance en ses capacités professionnelles !

Si vous souhaitez rester dans la même entreprise, et évoluer en interne, la formation continue et la spécialisation sont des moyens efficaces de renforcer sa confiance en soi professionnelle. Cela représente pour vous l’occasion de renforcer votre expertise dans un domaine spécifique, pour vous sentir plus légitime et compétent.

Se focaliser sur ses forces et accepter ses faiblesses

Pour retrouver confiance en soi au travail, il est essentiel d’identifier ses talents et ses passions : c’est de cette façon que vous réussirez à trouver un métier dans lequel vous vous sentez légitime, et que vous vous épanouirez.

Mettez en avant vos forces, et acceptez d’avoir certaines faiblesses : chaque personne a des appétences différentes pour des domaines bien particuliers, et vous ne pouvez pas exceller partout. Identifiez vos compétences et mettez-les en valeur dans votre recherche du métier idéal.

C’est en vous appuyant sur vos points forts que vous réussirez à gagner en confiance en vous-même et que vous attirerez l’attention des recruteurs !

Dépasser ses peurs et s’affranchir du regard des autres

Lorsque vous manquez de confiance en vous au travail, la peur de l’échec peut souvent entraver vos prises de décision. Il est alors essentiel d’apprendre à dépasser vos peurs et à vous affranchir du regard des autres. Toutes les expériences, qu’il s’agisse de réussites ou d’échecs, vous aideront à grandir et à vous révéler professionnellement. L’objectif est ici de vous débarrasser de la peur du jugement, et d’aller de l’avant en osant !

Se donner du temps

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même : trouver le métier idéal ne se fait pas du jour au lendemain. La patience est une vertu qui vous permettra de prendre des décisions éclairées. Il est fondamental de vous accorder du temps afin d’explorer les différentes options, trouver les renseignements dont vous avez besoin, faire des recherches approfondies et surtout, découvrir ce qui vous motive, vous intéresse professionnellement

Explorer les opportunités de reconversion professionnelle en retrouvant confiance en soi

Le bilan de compétences pour découvrir des pistes méconnues

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet aux actifs de réaliser une véritable introspection, une réflexion sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs besoins.

Il vous aidera à faire le point sur votre parcours professionnel dans son ensemble, pour identifier des pistes d’orientation et définir un projet réaliste. Le bilan de compétences est une occasion idéale pour reconnaître vos forces et vos faiblesses, mieux vous connaître, identifier vos valeurs, et votre vision. C’est une opportunité de mettre le doigt sur ce qui vous habite dans votre projet professionnel, afin de donner du sens à votre vie et améliorer votre épanouissement au travail.

Après un licenciement, le bilan de compétences accompagne également de nombreux salariés à reprendre confiance en eux, et à développer leur estime de soi.

Les outils de développement personnel

Les outils de développement personnel vous aident à comprendre vos forces et vos faiblesses, à fixer des objectifs réalisables et à développer des stratégies pour surmonter les obstacles.

Ils sont également des outils intéressants pour vous aider à améliorer vos compétences en communication, ce qui peut véritablement renforcer votre confiance en vous.

Le coaching de carrière

Pour retrouver confiance en soi, les coachs de carrière peuvent être un soutien indispensable. Ils vous aident à :

  • Evaluer les différentes options de carrière qui s’offrent à vous ;

  • Mieux cerner vos intérêts et vos compétences ;

  • Elaborer un plan de carrière qui vous correspond ;

  • Préparer des entretiens d’embauche, à rédiger un CV efficace, une lettre de motivation en vue d’une reconversion.

Pour développer votre confiance en vous dans le contexte professionnel, ces conseillers représentent un soutien qui peut s’avérer précieux.

Les psychologues

Si votre manque de confiance en vous est lié à des traumatismes passés, ou encore, à des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression, il peut être utile de consulter un psychologue. Il vous aidera à comprendre d’où viennent vos blocages, et vous livrera des solutions pour gérer ces problèmes et améliorer votre confiance en vous.

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Nadjib Tazibt

nadjib@choisirmavoie.fr

www.choisirmavoie.fr

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