Mon parcours professionnel a commencé… par une erreur d’orientation !
Après mon BAC, je me destinais à des études d’économie et de gestion. Bien sûr qu’à cette époque de ma vie je n’avais pas encore le recul nécessaire pour me poser les bonnes questions et me projeter dans le monde professionnel.
Mais je m’étais dit naïvement que l’économie c’était tellement important que je trouverai forcément des débouchés professionnels dans cette branche d’activité et qu’au pire des cas, je serai outillé pour créer ma propre activité !
Mon choix n’a pas du tout été pris en compte et je me suis retrouvé par un concours de circonstances à faire des études de biologie, que je n’avais pas du tout choisies !
Je suis quand même allé au bout de mes études, en obtenant un DES en biochimie.
Suite à l’obtention de mon diplôme, je suis venu m’installer en France pour poursuivre mes études et je me suis rendu compte assez rapidement que je n’aimais pas du tout la biologie. Je me sentais enfermé dans une cellule, moi qui aime tant la liberté.
Alors j’ai tout arrêté, et j’ai commencé à travailler dans la restauration en tant qu’aide cuisinier puis cuisinier pour subvenir à mes besoins.
En 2010 j’ai lancé « un chef dans ma cuisine » qui est une entreprise de prestation de service culinaire aux particuliers qui souhaitent organiser des réceptions chez eux.
En 2012, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que chef de cuisine pour une ouverture de restaurant, j’ai mis fin à mon contrat au bout de 2 ans de collaboration et j’ai même participé à une émission télé diffusée sur M6.
Le fait de me voir à l’écran m’a fait réaliser que je n’étais pas à ma place et que je n’étais pas du tout en phase avec moi-même, j’avais perdu confiance en moi ! Alors, j’ai opéré une rupture tant personnelle que professionnelle. Il s’en est suivi une grosse remise en question quant à mon avenir professionnel.
Remise en question ! doutes ! désorientation
J’avais 30 ans et mon parcours était une succession de déconvenues, j’avais un diplôme universitaire qui ne me servait pas à grand-chose, j’avais enchainé des emplois alimentaires que je ne voulais plus faire et surtout, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire.
J’étais complètement perdu : Il fallait absolument que je réagisse vite !
La seule chose qui me semblait claire à cette période de ma vie était la nécessité de me former, d’apprendre un nouveau métier, mais quoi ? C’est à ce moment-là que la quête de ma voie et de ma mission de vie a commencé.
deuxième erreur d’orientation!
Alors j’ai commencé à m’informer sur les dispositifs existants d’aide à l’orientation professionnelle.
J’ai d’abord fait appel à Pôle emploi, qui n’a pas été en mesure de m’aider. J’ai donc été contraint de me débrouiller tout seul. Ne sachant pas à qui m’adresser, j’ai interrogé des personnes de mon entourage, en espérant avoir des informations et recevoir des conseils.
J’aimais bien le commerce, le contact humain, et j’avais une bonne présentation, alors j’ai commencé à m’informer sur le métier de commercial.
N’étant pas sûr de moi, j’ai tout de suite cherché à demander l’avis de mon entourage et j’ai bien entendu eu droit à la fameuse phrase « Ah, oui, je te vois très bien là-dedans ».
Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle ! Alors, j’ai foncé tête baissée.
A l’époque je ne le savais pas encore, mais je venais juste de commettre une grosse erreur :
Je venais de bâcler l’étape de l’introspection et de la découverte de soi !
En 2014, je débarque à Paris pour me former au métier de commercial. Je passe les épreuves théoriques avec brio, sans valider le diplôme, faute de stage pratique. Il faut admettre que ce n’était pas simple car les employeurs devaient prendre en charge la majeure partie des frais de la formation. Ça ne pouvait pas marcher ! car je n’étais pas aligné à mes valeurs
J’ai occupé quelques postes dans ce domaine et je me suis rapidement rendu compte que cela ne correspondait pas à mes valeurs. Cela m’a poussé à me remettre en question encore une fois et à réfléchir à mes véritables motivations professionnelles.
perte de confiance ! dévalorisation
A ce moment de ma vie, j’ai réalisé que je me suis encore trompé une fois de plus sur mon choix de métier ! j’étais au bout du rouleau. Au fond du gouffre, j’ai commencé à perdre confiance en moi et à me dévaloriser.
Je pensais que je ne trouverai jamais un métier où je pourrais m’investir pleinement et m’épanouir professionnellement.
Je pensais que j’étais condamné à occuper des jobs alimentaires dénués de sens pour subvenir à mes besoins.
Je craignais de devoir continuer à subir ma vie plutôt que de la vivre pleinement tout en étant convaincu, à cette époque, que la confiance ne pouvait pas s’acquérir. Pour moi, dans la vie il y avait les gens qui ont confiance en eux et qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent et les autres qui subiront leur vie professionnelle dont je faisais partie.
Découverte du développement personnel
Jusqu’à ce qu’un jour, je tombe, par hasard sur une vidéo You tube…
Alors j’ai eu envie d’aller plus loin, j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, à regarder des vidéos sur Youtube et à lire des livres à ce sujet. Petit à petit j’ai commencé à remplacer les pensées négatives qui tournaient en boucle dans ma tête, par des idées positives.
Grâce au développement personnel, j’ai pris conscience que tout était possible dans la vie pour qui s’en donne les moyens et que les actions qu’en entreprend aujourd’hui façonnent notre futur et nous emmènent droit vers ce que l’on désire profondément.
Je n’avais plus droit à l’erreur ! il fallait que je trouve ma voie !
M’étant trompé deux fois dans mes choix professionnels, j’ai décidé de tout faire pour que mon nouveau choix soit le bon.
Je n’avais plus droit à l’erreur ! il fallait que je trouve ma voie ! cette fois ci, j’ai décidé de la choisir !
Tout à commencer par un petit conseil d’une amie. A l’époque, je commençais à m’interroger sur moi. J’essayais d’identifier mes traits de personnalité, mes qualités, mes valeurs mais je n’y arrivais pas.
Commencer a se poser les bonnes questions
Je manquais cruellement de méthode. Alors une amie m’a suggéré de prendre une feuille et un stylo et de noter mes qualités et mes défauts.
J’ai commencé à faire l’exercice, et je n’ai pas hésité à demander l’avis de mon entourage ; Cela m’a d’ailleurs beaucoup aidé.
Cet exercice tout simple fut la première étape importante de mon cheminement et de ma quête de sens. Le simple fait de poser tout cela sur un papier a commencé à me donner de la visibilité sur des métiers qui pouvaient me correspondre
De mes qualités, il en ressortait : l’empathie, l’écoute active, l’honnêteté, la loyauté, la générosité, l’altruisme, un très bon relationnel, une personne de bon conseil et le goût pour les relations humaines.
Mes défauts étaient : le manque de confiance en moi, la procrastination, le manque d’anticipation, le manque d’organisation.
A partir de mes forces, j’ai réalisé qu’il me fallait un métier où je me sentirais utile. Un métier où l’humain est au centre de toutes les préoccupations, un métier où mon écoute et mon empathie pourraient servir à accompagner durablement les autres, un métier ou je pourrais avoir un impact positif sur les gens.
Mais comment faire pour se retrouver dans cette galaxie de métiers ?!
Quelques jours plus tard, par le biais du hasard, j’ai eu la chance de rencontrer un conseiller en insertion professionnelle. Nous avons longuement échangé. Il a pris le temps de m’écouter, mais surtout de me poser les bonnes questions quant à mes attentes professionnelles, mes envies ainsi que mes valeurs. Ses questions m’ont permis d’aller encore plus loin dans la découverte de qui j’étais.
À son contact, le poste de conseiller en insertion professionnelle m’est apparu comme une évidence. J’ai eu un déclic à ce moment-là ! c’était le métier que je cherchais.
J’avais le sentiment de posséder les qualités humaines nécessaires pour exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle. Ce qui me manquait, c’était les connaissances et les compétences pour exercer ce métier, il fallait que je me forme vite !
Lorsqu’on sait ou on va, tout devient possible !
Ce qui s’est produit à cette époque de ma vie, c’est un changement incroyable d’état d’esprit.
A partir du moment où je savais ce que je voulais, tout est devenu clair et ma motivation s’en est trouvée décuplée. J’avais enfin un but dans la vie ! Et ça change tout.
Alors j’ai commencé à chercher des formations et à me renseigner sur les possibilités de financement qui existaient.
J’ai mis deux ans pour concrétiser mon projet professionnel mais chaque action que je posais et qui me rapprochait de mon but me rendait encore plus fier et me permettait de gagner en confiance en moi et en mes capacités.
Pour financer ma formation, le FONGECIF exigeait de ma part d’avoir été salarié pendant 24 mois durant les 5 dernières années. Il me manquait quelques mois, j’ai donc dû occuper un emploi d’assistant commercial pendant 9 mois supplémentaires pour être éligible à ce financement.
Cela ne m’a pas stoppé dans mon élan, j’étais maintenant persuadé que ce n’était qu’un obstacle parmi tant d’autres que je pouvais aisément dépasser ! Lorsqu’on sait ou on va, tout devient possible …
Pour valider mon projet professionnel, j’avais effectué plusieurs enquêtes métiers avec des professionnels de l’accompagnement à l’emploi et j’avais fait des recherches sur le marché de l’emploi et les perspectives d’avenir.
J’ai constitué un dossier en béton et le financement m’a été accordé ! C’était le début d’une aventure passionnante, enrichissante et pleine de sens.
la SERENITE, la confiance et la motivation retrouvées
Dès le premier jour de la formation de conseiller en insertion professionnelle, je me suis senti à ma place et tout s’est enchaîné par la suite.
Rappelez-vous comment j’ai eu tout le mal du monde à retrouver un stage à la suite de ma formation de commercial ! Là, les 4 stages que je devais effectuer dans le cadre de la formation se sont enchaînés sans aucune difficulté, j’étais comme un poisson dans l’eau !
Une semaine après ma certification, j’avais déjà signé mon CDI avec une structure que j’avais déjà identifiée pendant la formation ; il s’agit du PLIE de Paris qui est pour moi le meilleur dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Un métier au l’humain est au centre
J’ai accompagné pendant 6 ans des centaines de demandeurs d’emploi et de salariés précaires à élaborer un projet professionnel qui leur correspondait et à le mettre en œuvre jusqu’à l’accès à un emploi durable. J’accompagnais les demandeurs d’emploi de longue durée qui cumulent plusieurs freins (chef de famille monoparentale, problème linguistique, manque de qualification, problème d’orientation…).
Je les aidais à avancer pas à pas, à développer leurs compétences et à gagner en confiance. J’ai vu leur vie changer du tout au tout et je me suis nourri de leur reconnaissance.
Ce que j’ai observé pendant toutes ces années c’est que le point de bascule se situait dans la majorité des cas lors de la validation du projet professionnel.
En effet, à partir du moment où le projet professionnel est clairement identifié, il y a vraiment un déclic qui se produit qui vous donne l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout.
Expertise dans l’orientation professionnelle
Cela fait écho à mon propre vécu et c’est pour cette raison que j’ai voulu me spécialiser dans l’orientation tout au long de la vie et acquérir une vraie expertise sur le sujet afin d’aider un maximum de personnes dans leurs quêtes de sens et d’épanouissement dans leur vie professionnelle pour leur permettre de gagner du temps pour enfin exprimer leur potentiel.
Tout en étant salarié, je me suis formé aux meilleures méthodes d’accompagnement à l’orientation professionnelle profitant du dispositif du « Plan de développement des compétences » et du « CPF » pour financer plusieurs formations ; l’ADVP ; activation du développement vocationnel et personnel. La PNL, la méthode MAPPI, le trèfle chanceux, le Bilan de compétences. J’ai aussi financé d’autres formations avec mes propres deniers.
Toutes ces années à accompagner des personnes comme vous qui se cherchent, m’ont amené à la conclusion que chacun peut vivre une vie épanouissante et heureuse, peu importe d’où il vient.
Tout ce parcours intérieur que j’ai réalisé moi-même, vous pouvez le faire aussi et plus rapidement que moi en suivant des outils simples.
Si vous voulez décrocher l’emploi qui est fait pour vous, vous allez devoir aller le chercher. Vous allez devoir le Choisir ! Oui le choisir, car je suis convaincu qu’un emploi ne se trouve pas mais se choisit.
Ces changements sont toujours bénéfiques mais ne se font pas en un claquement de doigts. Il faut s’en donner les moyens en commençant par vous choisir d’abord et investir sur vous-même.
Mais c’est une des plus belles aventures que vous pouvez vivre, parce que vous allez partir à la découverte de vous-même.
Voyez bien, ce n’est donc pas un hasard si je me retrouve là en face de vous, on ne comprend jamais aussi bien les choses que lorsqu’on les vit…
Aujourd’hui j’accompagne des personnes qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir pour enfin choisir le métier qui leur correspond vraiment, mon métier me passionne et je suis convaincu que je peux vous aider.