QUELS METIERS CHOISIR QUAND ON N’A PAS CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi joue un rôle clé dans une carrière professionnelle. Elle vous aide à avancer, à prendre des décisions éclairées, à évoluer. Mais alors, quel métier choisir quand on n’a pas confiance en soi ? Comment se révéler professionnellement et trouver un travail qui nous correspond vraiment lorsque l’on manque d’estime de soi ? Zoom sur les métiers et les astuces qui vous aident à retrouver confiance.

Identifier les causes du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut provenir de mauvaises expériences passées : certains échecs ou encore, des critiques répétées peuvent affecter votre estime de vous-même. Vous ne croyez plus en vos compétences, vous vous comparez aux autres et avez le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Si vous avez été soumis à de nombreuses remarques négatives, si votre supérieur hiérarchique a nourri des attentes irréalistes à votre sujet (objectifs trop ambitieux, charge de travail insoutenable…) cela peut avoir un lourd impact sur le stress ressenti, et sur votre confiance au travail.

Mais ce manque de confiance peut également provenir de croyances limitantes que vous avez intériorisées au fil du temps (« je ne suis pas capable », « je manque d’expérience », « je ne réussirai jamais »…), et sur lesquelles il est important de travailler.

Reconnaître les symptômes du manque de confiance dans le milieu professionnel

Plusieurs signes indiquent que vous manquez de confiance en vous au travail :

-Vous avez du mail à exprimer vos opinions car vous avez peur d’être critiqué, de ne pas être pris au sérieux ;

-Vous vous retenez de prendre des initiatives car vous avez peur de faire des erreurs, ou d’être jugé ;

-Vous ne vous sentez pas légitime à ce poste ou pour certaines de vos missions car vous avez tendance à vous sous-estimer : c’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur ;

-Vous n’arrivez pas à vous affirmer, à vous mettre en avant alors que vous possédez les compétences nécessaires ;

-Vous évitez les challenges, les défis car vous avez peur d’échouer ou d’être jugé ;

-Vous avez des difficultés à accepter les compliments ;

-Vous appréhendez de nombreuses situations professionnelles ;

Ces différents comportements sont révélateurs d’un manque de confiance en vous qui peut affecter votre quotidien, et vous freiner drastiquement dans votre carrière.

Les métiers adaptés aux personnes qui manquent de confiance

Certaines personnalités, certains profils de travailleurs ont besoin de se tourner vers des métiers qui les aident à retrouver confiance, pour mieux s’épanouir dans leur milieu professionnel. Alors, quel travail choisir quand on est timide ? Quel métier faire lorsque l’on n’est pas sociable ?

Les métiers créatifs ou indépendants

Certaines personnalités, certains profils de travailleurs ont besoin de se tourner vers des métiers qui les aident à retrouver confiance, pour mieux s’épanouir dans leur milieu professionnel. Alors, quel travail choisir quand on est timide ? Quel métier faire lorsque l’on n’est pas sociable ?

Les métiers dans le secteur informatique

L’informatique est un domaine où vous pouvez souvent travailler de façon autonome, en allant à votre propre rythme. C’est également un métier qui vous permet de travailler loin des regards : si vous êtes timide, c’est un atout non négligeable.

Par ailleurs, les différents métiers du secteur informatique vous donnent l’occasion de solutionner des problèmes de façon quotidienne : un vrai plus pour regagner en confiance !

Les métiers d’aide à la personne

Les métiers d’aide à la personne sont des emplois valorisants, qui vous donnent l’occasion de redonner du sens à votre carrière. Ce sont des métiers où vous vous sentez utile, car vous participez grandement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes que vous accompagnez.

Par ailleurs, le secteur de l’aide à domicile est un secteur en pleine évolution, qui fait face à d’importants besoins de recrutement, et qui offre de belles évolutions de carrière.

Consultant indépendant ou freelance

En tant que consultant ou freelance, vous pouvez proposer vos services dans un domaine spécifique, tel que le marketing, la stratégie d’entreprise, la communication. Vous avez le choix parmi de nombreux métiers, tels que rédacteur, développeur, traducteur, designer graphique…

En travaillant en tant que freelance, vous choisissez vos clients, gérez votre emploi du temps selon vos préférences, et êtes libre de choisir les projets qui vous intéressent : un vrai plus pour se sentir plus à l’aise dans son travail, et gagner en confiance.

Botaniste, jardinier, paysagiste

Ces métiers conviendront parfaitement aux personnes manuelles : ils offrent la possibilité de rester actif, et de ne pas vous concentrer sur les pensées qui vous poussent à ne pas avoir confiance en vous.

Les emplois de botaniste, de jardinier ou de paysagiste vous permettent d’être quotidiennement en contact avec la nature : une activité méditative, qui peut vous permettre de vous relaxer et qui vous permet de travailler dans un environnement apaisant.

Coach ou conseiller en développement personnel

Même si cela peut sembler paradoxal, le métier de coach ou conseiller en développement personnel est une réelle opportunité de gagner en confiance en soi. Le fait de travailler avec d’autres personnes et de les aider à surmonter leurs problèmes peut être une expérience enrichissante qui renforce l’estime et aide à relativiser.

Les métiers dans le secteur de l’environnement

Pour retrouver confiance en soi, et rebooster son estime de soi, vous pouvez vous tourner vers un secteur qui fait sens : l’environnement.

Il est idéal pour les personnes qui aspirent à contribuer de manière significative à la préservation de la planète, et qui cherchent à se sentir utile dans leur métier. C’est un secteur en croissance, qui offre une palette étendue d’opportunités professionnelles.

PARTAGER L'ARTICLE

Nadjib Tazibt

nadjib@choisirmavoie.fr

www.choisirmavoie.fr

ADDRESSE

233 Boulevard Raspail Paris, 75014